Le vocabulaire de saint Thomas d'Aquin Nouvelle édition Michel NodéLanglois 9782729841805 Books Télécharger Le%20vocabulaire%20de%20saint%20Thomas%20d%26%2339Aquin%20Nouvelle%20%C3%83%C2%A9dition%20Michel%20Nod%C3%83%C2%A9Langlois%209782729841805%20Books
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La philosophie de saint Thomas est une philosophie de théologien. L’idée qu’il s’en faisait est résumée par la formule souvent décriée mais mal comprise philosophia ancilla theologiae - la philosophie (du théologien) est au service de sa théologie, ce qui ne signifie pas que la théologie asservisse la philosophie, mais seulement qu’elle s’en sert, c’est-à -dire qu’elle y puise ce qui lui est nécessaire pour la tâche qui est la sienne, et non pas celle de la philosophie l’intelligence de la foi. Aussi bien saint Thomas récusait-il l’idée que les dogmes de la foi puissent être des principes de connaissance philosophique. Mais il récusait tout autant l’idée que la philosophie n’aurait rien à connaître de ce -qu’enseigne la foi, à commencer par l’objet même de celle-ci Dieu. Que le travail du théologien saint Thomas ait produit des approfondissements essentiels de son héritage philosophique atteste que la foi, loin d’être un obscurcissement de la conscience et un obstacle à la réflexion, en est au contraire un stimulant et un moteur, qui au besoin défend la capacité de la raison à connaître le vrai, contre ses asservissements empiristes ou pragmatistes.
Michel Nodé-Langlois,Le vocabulaire de saint Thomas d'Aquin. Nouvelle édition,ELLIPSES,2729841806,TL2729841806,Sciences Humaines Et Sociales, Lettres
Le vocabulaire de saint Thomas d'Aquin Nouvelle édition Michel NodéLanglois 9782729841805 Books Reviews :
La philosophie de saint Thomas est une philosophie de théologien. L’idée qu’il s’en faisait est résumée par la formule souvent décriée mais mal comprise philosophia ancilla theologiae - la philosophie (du théologien) est au service de sa théologie, ce qui ne signifie pas que la théologie asservisse la philosophie, mais seulement qu’elle s’en sert, c’est-à -dire qu’elle y puise ce qui lui est nécessaire pour la tâche qui est la sienne, et non pas celle de la philosophie l’intelligence de la foi. Aussi bien saint Thomas récusait-il l’idée que les dogmes de la foi puissent être des principes de connaissance philosophique. Mais il récusait tout autant l’idée que la philosophie n’aurait rien à connaître de ce -qu’enseigne la foi, à commencer par l’objet même de celle-ci Dieu. Que le travail du théologien saint Thomas ait produit des approfondissements essentiels de son héritage philosophique atteste que la foi, loin d’être un obscurcissement de la conscience et un obstacle à la réflexion, en est au contraire un stimulant et un moteur, qui au besoin défend la capacité de la raison à connaître le vrai, contre ses asservissements empiristes ou pragmatistes.
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